Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de sandrinedava
7 février 2009

ILE DES PINS 3

Ce matin nous partons de bonne heure en pirogue,direction la baie d'Upi et sa piscine naturelle.
Les pirogues sont des répliques modernes des embarcations traditionnelles.Elles sont faites en boie de kohu où en pin colonnaire.Les voiles sont en tissu et non plus en palmes tressées.La pirogue mesure 10m .
P1290208

Le piroguier hisse ses 2 voiles et nous voilà partis dans le chenal de l'île de Koutomo qui ferme la baie d'Upi.Celle ci abrite une nursery pour tortue mais nous ne les verrons pas,la mer est trop agitée.
P1290210 P1290211

P1290215 P1290225 P1290216
Le paysage est sublime,le chenal est parsemé d'îlots de corail gris,on se croirait pour un peu dans la baie d'Along.
P1290229

P1290235

La pirogue se faufile en silence à travers ces mastodontes et nous arrivons au fond du chenal dans la baie d'Upi.
P1290241

Le piroguier nous dépose sur le rivage de la presqu'île d'Oro et nous indique le sentier en sous bois à suivre pour arriver en 45 min à la piscine naturelle.Celui ci est parsemé de racines aériennes,de lianes,de végétations abondantes.
P1290242 P1290246
La marche se fait avec précaution (ce serait dommage de se faire une entorse ici )et nous débouchons enfin sur la piscine d'Oro.
P1290254

P1300260 P1300257

C'est un bassin naturel taillé dans le corail ,entouré de rochers et de pins.Ses eaux limpides abritent un aquarium naturel où les poissons viennent carrément picorer nos doigts.
P1300266
La marée est haute,l'eau se confond avec le sable,on ne sait plus où commence la plage,où finit la mer.

P1300264

Les parents ont enfin adopté le masque et tuba et c'est avec délice que tout le monde a pu nager parmi les poissons argentés.

P1300273 P1300274

P1300272

La faim se faisant un peu sentir,nous nous dirigeons vers la rivière de sable (à marée basse) qui sinue entres les cocotiers,les mangroves et les pins colonnaires. Nous parcourons 1km5 dans l'eau car c'est marée haute et nous débouchons sur la baie D'Oro où nous attend Emile et son snack.

P1300276
Il travaille en partenariat avec l'hotel et nous avons de la chance ,nous sommes seuls aujourd'hui.

P1300280

Le repas est délicieux et c'est l'occasion pour les hommes de déguster les fameux bulimes, escargots de l'île des pins.

P1300283

Nous sommes seuls sur la plage,la vue est magnifique de notre table,le gâteau à la coco est délicieux,on a une petite pensée pour vous qui affrontez l'hiver.

P1300279

Nous continuons la balade et là je vais encore faire parler de moi.
Dans la famille "on n'arrète pas les c... " après le père je demande la fille !!
Alors voilà le tableau : nous marchons dans l'eau (20cm ) avec des chaussures spéciales car il y a énormément de cônes .Et là je sens quelque chose qui s'agrippe furtivement à ma cheville gauche et qui me griffe de multiples petites morsures.Jemorsures.Je regarde dans l'eau après avoir eu la frousse de ma vie et je voie vite une espèce de gros serpents marron qui se retire vite sous les algues.Mon coeur fait un bond,j'essaie de me raisonner sur les espèces dangereuses de Calédo,je sors vite de l'eau,et avec un bâton je pars à la recherche de l'intrus.Je le trouve,le soulève avec le bâton,celui ci devient mou,se dégonfle et repars sous l'eau.C'EST PAS UN SERPENT,OUF!!!

Je vais quand même au méridien d'à coté demander des informations et c'est une sorte de concombre des mers qui a une bouche en forme d'anémone avec de multiples crochets sur ses tentacules.
Rien de graves donc mais je peux vous assurer que plus personne ne marchait dans l'eau après cet incident.

P1300291

Le retour s'est fait en bus et la soirée s'est déroulée tranquillement sur la plage où tout le monde s'est essayé au canoë.
Encore une belle journée sous les tropiques.

P1290239

Bisous à vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité