Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de sandrinedava
27 novembre 2008

PAIN MARMITE

Il y a sur cette île une spécialité qui sort du fin fond de la brousse et que des jeunes viennent vendre certains jours de marché:

Le pain marmite.

DSC07493

C'est une pâte à pain spéciale dont la recette est secrète,qui est travaillé longuement à la main par la maman.Pendant ce temps ,les enfants récoltent les coques de noix de coco séchées et en font un tas au milieu d'une case.
La pâte est mise dans une cocotte avec couvercle (d'où le nom de marmite).
La maman met le feu aux coco et l'étouffe pour qu'il ne reste que la cendre et beaucoup de fumée.La cocotte est posée sur le tas et le pain cuit grâce à la chaleur dégagée par la fumée des cocos qui se consument.
C'est invivable dans la case,on peut à peine respirer et la température est très élevée.
Au bout de trois heures,le pain est cuit .Il a un petit goût de coco et la croûte est légèrement fumée.Un délice.
Il se garde 1mois au frigo emballé dans de l'alu,mais on peut aussi le congeler.
Les jeunes sont très sympa et généralement,je repars avec 2 pour le prix d' 1.Le pain fait à peu près 2kg et se vend 1000fr(~ 9 € )
Je congèle des morceaux et c'est idéal le matin ,grillé avec beurre ,confiture de bananes.
Miam miam.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
[flash]C'est OK![flash]
M
[flash]Je ne crois pas...[flash]
M
[flash]Je crois...[flash]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité